Retour aux textes (Extrait : «Le mythe de Sisyphe». Albert Camus): "Il faut considérer comme une perpétuelle référence, dans cet essai, le décalage constant entre ce que nous imaginons savoir et ce que nous savons réellement, le consentement pratique et l’ignorance simulée qui fait que nous vivons avec des idées qui, si nous les éprouvions vraiment, devraient bouleverser toute notre vie...."
Retour aux textes (Extrait : «Le deuxième sexe». Simone de Beauvoir): "Mais sans doute est-il impossible de traiter aucun problème humain sans parti pris : la manière même de poser les questions, les perspectives adoptées supposent des hiérarchies d’intérêts ; toute qualité enveloppe des valeurs ; il n’est pas de description soi-disant objective qui ne s’enlève sur un arrière-plan éthique..."
Retour aux textes (Extrait : «La fin de l’histoire et le dernier homme». Francis Fukuyama)
"Rétrospectivement, nous avons eu de la difficulté à percevoir la profondeur exacte des crises auxquelles se trouvèrent confrontées les dictatures ... "
Retour aux textes (Extrait : «Les origines du totalitarisme». Hannah Arendt) "L’homme du XXe siècle s’est émancipé par rapport à la nature exactement comme l'homme du XVIIIe siècle s'était émancipé par rapport à l'histoire. L'histoire et la nature nous sont également devenues étrangères ... "
Retour aux textes (Extrait de De la démocatrie en Amérique. Alexis de Tocqueville) "Un pouvoir central, quelque éclairé, quelque savant qu'on l'imagine, ne peut embrasser à lui seul tous les détails de la vie d'un grand peuple. Il ne le peut, parce qu'un pareil travail excède les forces humaines. ... "
Retour aux textes (Extrait : «Du contrat social». Jean-Jacques Rousseau): "Afin donc que le pacte social ne soit pas un vain formulaire, il renferme tacitement cet engagement qui seul peut donner de la force aux autres, que quiconque refusera d’obéir à la volonté générale y sera contraint par tout le corps...."